Essais officiels à Lausitz, une météo difficile


Comme l’exige la tradition de la Yamaha R6-Dunlop-Cup, 3 jours d’essais officiels sont organisés sur le circuit du Lausitzring. C’est sur ce même tracé que s’effectuera la première course de la saison, dans deux semaines.

Après un trajet agité durant la nuit du mercredi (changement des deux roues arrières de la camionnette suite à un défaut de pneu et de valve), c’est à l’accueil du circuit que les choses se compliquèrent. En effet, trois heures d’attente ont été nécessaires jeudi matin pour que l’organisateur donne le feu vert au poste d’entrée du circuit. C’est aussi trois heures de préparation de la moto qu’il fallait rattraper, car c’est durant ce week-end que chaque participant récupère les dernières pièces du kit à intégrer sur la moto.

Une fois tous les préparatifs terminés, les 34 inscrits ont pu s’élancer sur une piste sèche mais froide le vendredi après-midi (température ambiante 3 à 5°C)

En revanche, la météo ne nous fit aucun cadeau durant la journée du samedi. En effet, dès le matin la piste était mouillée. En combinant cela avec une température ambiante de 1 à 2°C, un vent fort ainsi qu’une piste avec très peu de grip par temps humide, les conditions étaient clairement difficiles. C’est ainsi que je me retrouvais seul à participer aux deux séances d’essais du matin. Le but était de débusquer les pièges du tracé et de déterminer le comportement des nouveaux pneus pluie, ceci afin d’anticiper le week-end de course.

Le samedi après-midi, le soleil fit son apparition pour la première fois du week-end. La piste séchait et les conditions s’amélioraient. Optimistes, nous pensions pouvoir rouler tout l’après-midi. La première séance de 14h30 débutait sous le soleil (première photo de cet article). Un demi-tour plus tard, la grêle fit son apparition….. suivie de quatre autres tempêtes par intervalle de 30 minutes. Deux heures plus tard, il neigeait ! Inutile de prolonger l’attente, les conditions ne permettaient pas de reprendre la piste. Nous avons alors pris la route du retour durant laquelle la neige nous accompagnait…

Ce début de saison est relativement mouvementé, puisque quelques événements ont déjà troublé les entraînements du mois de mars. Je pars donc avec moins de « kilomètres dans les jambes » que les années précédentes, mais la motivation est intacte.