Une troisième place pour la troisième manche


Ce week-end s’est déroulée la troisième manche de la R6-Dunlop-Cup sur le circuit du Nürburgring. A la clé, une troisième place, plusieurs points positifs et quelques déceptions.

En effet, cette saison constitue la suite logique de l’évolution initiée l’an dernier, avec des objectifs revus à la hausse à plusieurs reprises. En 2010, il s’agissait de prendre ses repères sur la 600cc. Cette année, il s’agit plutôt de concrétiser les efforts de l’équipe ainsi que la progression de l’année passée. Il est donc normal que les attentes soient de plus en plus fortes.

C’est dans cet esprit que le week-end a débuté, avec des essais libres prometteurs le vendredi matin. Les réglages (sur piste sèche) n’ont pas pu être peaufinés pour les qualifications, en raison des fortes averses le vendredi après-midi. Il est alors intéressant de noter qu’avec seulement 15 minutes de roulage ce même vendredi après-midi, j’ai pu retrouver de très bonnes sensations sur piste mouillée, alors que ce point était beaucoup plus délicat à gérer l’année passée.

Le samedi matin, nous retrouvons une piste sèche sur laquelle il faut encore travailler le comportement des suspensions. Pourtant, je signe mon meilleur temps dans les tous premiers tours, sans pouvoir l’améliorer de la journée. C’est bien là le point négatif du week-end, puisqu’il semblerait que la base de réglage d’Oschersleben fut déjà performante, ce qui nous laisse penser que nous nous sommes un peu égarés. Cependant, cela s’explique également par un manque de feeling avec la moto durant tout le week-end et un problème de grip avec le pneu arrière, problème qui fut partagé par l’ensemble des pilotes. Dans ces conditions, il semblait difficile de retranscrire correctement les sensations pour déterminer une direction de travail appropriée.

Je signe tout de même le troisième temps, ce qui me permet de partir en première ligne pour la seconde fois de la saison.

Le dimanche, une fois les feux rouges éteints, je prends un bon départ mais dois défendre ma troisième position. Dès le deuxième tour, le trio de tête composé de Lucy GLÖCKNER, Jesko RAFFIN et moi-même, s’échappe comme à la course précédente. Toutefois, je me sens rapidement à la limite et décide de ne pas prendre trop de risques. De plus, lorsque je vois que mes deux adversaires s’adonnent à un échange assez tendu, je décide de rester légèrement en retrait en attendant une erreur de leur part.

Malheureusement un drapeau rouge vint interrompre la course au huitième tour. Un second départ est donné pour 6 tours, mais une grave chute vint définitivement stopper la course. Le classement de la course se fait donc sur les positions du septième tour, c’est-à-dire moins que la mi-course. La distribution des points ne se fait donc qu’à hauteur de la moitié et provoque un regroupement au classement général.

La troisième place me rapporte donc 8 points et me permet de conserver ma deuxième place au classement général. Toutefois, Jesko RAFFIN prend de l’avance avec 53.5 points tandis que Lucy GLÖCKNER se rapproche avec 35 points, suivie de près par Patrick VINCON à seulement 0.5 points.

Le week-end est donc globalement positif, d’autant plus que cette saison 2011 démarre plutôt bien, il s’agit maintenant de se démarquer davantage en course.