24h du Mans : premières impressions


Voici les impressions à chaud (ou presque) de la semaine des 24h du Mans. Quelques photos ont été publiées dans la section des photos 2013.

Tout d’abord, cette course n’est pas mythique pour rien : c’est une aventure humaine saisissante ainsi qu’un show permanent (ex : visite des stands).

 

Ensuite, quelques remarques sur les essais :

Les qualifications se sont assez bien déroulées avec de bons chronos en dépit de notre manque d’expérience en 1000cc. Malgré tout, j’ai eu du mal à me sentir à l’aise sur la moto #78, car j’ai dû composer avec une moto dont les réglages ne m’ont pas toujours fournis un bon feeling en piste.

 

Enfin, quelques mots sur la course :

La course a débuté calmement pour nous, contrairement à l’agitation qui régnait aux avant-postes. Une chute sur une tâche d’huile nous retardait en fin d’après-midi. Plusieurs concurrents commirent la même erreur dans ce virage. Durant la nuit, les choses se compliquèrent puisque’après un high-side sur une bande blanche, j’ai dû me résigner à laisser le guidon à mes deux camarades en raison d’un choc au niveau de la tête. Une décision très difficile à prendre… Avec un excellent boulot de leur part, la moto termine ces 24h du Mans à la 30ème position. Cette expérience reste positive et a modifié mon approche de la course pour 2014…