La situation à mi-saison


Les résultats et les photos ont été mis à jour.

Un emploi du temps très chargé m’aura empêché de donner régulièrement des nouvelles durant les deux derniers mois. Cette news résume donc le déroulement des deux dernières courses.

Commençons par la course du Nürburgring. Une chose qui ne change pas sur ce circuit est la météo : toujours imprévisible ! Sur ce point, le week-end ressemblait à celui d’Oschersleben, avec des averses durant les essais libres et les qualifications, pour ensuite nous laisser le champ libre le dimanche pour la course. Autre similitude avec le week-end d’Oschersleben : des qualifications complètement ratées. En effet, parti 23ème sur la grille de départ, j’ai pu remonter jusqu’à la 7ème place durant la course.

Mais le fait marquant à cette période était le dysfonctionnement du frein avant. Cet élément aussi important sur le plan de la sécurité que de la performance nous posait problème depuis la course d’Oschersleben. A partir de ce moment, il me devenait impossible de faire plus de cinq tours dans de bonnes conditions. Nous avons effectué de nombreux tests durant les trois week-ends qui précédèrent celui du Nürburgring, mais le problème ne faisait qu’empirer. Les deux premiers tours, le frein devenait de moins en moins performant au fur et à mesure qu’il atteigne sa température de fonctionnement. Un levier qui devenait mou, puis qui prenait de plus en plus de garde pour finir en butée au bout de cinq tours. Toutes les pièces du frein avant ont été testées, y compris trois maîtres-cylindres différents. C’est finalement le quatrième maître-cylindre, un modèle 2012 entièrement neuf, qui résoudra le problème juste avant la course.

Une fois ce problème résolu, je pouvais à nouveau me concentrer sur mon pilotage pour le week-end du Red-Bull-Ring. Comme l’année passée, un temps chaud et sec nous accompagnait tout au long du week-end. En revanche, les chronos étaient environ une seconde plus rapides que l’année passée, ce qui est assez important. De plus, les écarts étaient très faibles, tant aux qualifications que pendant la course. Ainsi, la seconde ligne sur laquelle je me trouvais (6ème temps) se tenait en moins d’un dixième. La course fut animée à tous les niveaux avec plusieurs pelotons. Durant toute la course, je tentais de m’extirper du second peloton pour rejoindre le groupe de tête composé de quatre pilotes. Suite à un incident dans le peloton de tête durant le dernier tour, j’ai pu revenir au contact de la troisième place. Il aura malheureusement manqué quelques hectomètres pour que je puisse monter sur le podium. Finalement, les points de la quatrième place sont les bienvenus, étant donné le début de saison très… « compliqué » !

Nous sommes aujourd’hui à mi-saison. Ma situation au championnat n’est pas exceptionnelle (6ème) et il est maintenant important d’être régulièrement aux avant-postes. Rendez-vous pour la prochaine course sur le magnifique circuit d’Assen les 20, 21 et 22 juillet. Ensuite viendra Schleiz, les 3, 4 et 5 août. En espérant prendre ma revanche sur les événements de l’an dernier…