Résumé de la saison 2011


Remerciements

En premier lieu, il me paraît indispensable de remercier ma famille ainsi que mes amis pour leur soutien durant cette année à rebondissements. D’autre part, je tiens également à remercier nos partenaires de m’avoir permis de participer à laYamaha R6-Dunlop-Cup pour la seconde fois : Ets Gérard BONNET L’art de la pierre, le Team Endurance 67 et tous ses membres, Motorrad Rubin etHorticulteur C. Romain.

 

Lausitz : démarrage à froid

Ce furent en effet des températures hivernales qui nous accompagnèrent tout au long du week-end, provoquant un manque de grip et compliquant la mise au point des suspensions. Un effort fut nécessaire pour s’accrocher au peloton de tête et terminer en cinquième position.

 

Oschersleben : premier podium

Immédiatement à l’aise sur la moto, les réglages furent identiques tout le week-end et me permirent de me mêler à la lutte pour le titre en terminant à la seconde place en course. A partir de ce moment, le classement au championnat mit en évidence trois candidats potentiels dont je faisais partie.

 

Nürburgring : de bonnes sensations

Dans la lignée du week-end précédant, la course se disputa entre les trois prétendants au titre et fut interrompue par un drapeau rouge au huitième tour. En raison d’une stratégie d’attente en début de course et de cette interruption prématurée, je ne terminai que troisième.

 

Sachsenring : course à la régulière

Sur un tracé qui ne m’a jamais été très favorable, ce fut un problème d’embrayage qui me fit perdre quelques places dès le début de course. Une météo très capricieuse vint animer la course, mais un rythme régulier me permit de franchir la ligne d’arrivée en quatrième position.

 

Salzburgring : de gros points

Sur un circuit rapide dont j’apprécie la nécessité d’avoir un « gros cœur » pour aller vite, la météo joua encore une fois les trouble-fête et ce fut sur une piste glissante que j’assurai les points de la seconde place.

 

Schleiz : c’est passé tout près

Déterminé à remporter au moins une victoire cette saison, je savais que ce circuit représentait ma meilleure chance en raison de ses similitudes avec les courses de côte dont je suis issu. Malgré des brûlures d’estomac et une nuit blanche, mon rythme au warm-up et ma seconde place sur la grille de départ me maintinrent aux avant-postes. Malheureusement, un concurrent me poussa à la faute au troisième virage, ce qui fut ma première chute de l’année et mon seul résultat blanc. Le titre devint alors inaccessible. Après la course, les douleurs s’amplifièrent et après examen, le diagnostic révéla une crise d’appendicite aiguë… Opération en urgence le lendemain matin.

 

Red-Bull-Ring : à la force du poignet

Dix jours après l’opération, j’arrivai sur le circuit autrichien, très affaibli par une cicatrice infectée. Mon objectif consistait à défendre ma troisième place au championnat. Les essais libres se résumèrent à quelques tours de reconnaissance, alors qu’en course un bel effort me permit de décrocher la quatrième place et de conserver ma troisième position au championnat.

 

Hockenheim : 3 petits tours et puis s’en vont

Trois tours, ce fut en effet la durée de cette course incroyablement compliquée, à l’image du week-end lui-même. Dès les essais libres, les problèmes techniques se multiplièrent alors que la pluie vint rendre la piste extrêmement glissante pour la course. Serein et déterminé à prendre la seconde place du championnat, un ensemble de circonstances défavorables (chute d’un concurrent devant moi ainsi que deux drapeaux rouges) m’empêcha d’atteindre ce dernier objectif en terminant à la quatorzième place.

 

Bilan

Malgré le dénouement de la dernière course, je reste heureux de terminer sur le podium du championnat. Ce résultat est, pour la majeure partie, dû à ma régularité malgré les nombreux rebondissements cette année. Ceci reste à mon goût une de mes meilleure saison, car j’ai enfin pu concrétiser un podium sur la durée d’un championnat.

Avec ce résultat, nous avons pu entamer plusieurs discussions avec différents teams IDM Supersport et IDM Superbike. Celles-ci n’ont pas abouties pour 2012, que ce soit pour des raisons financières ou organisationnelles. Ceci n’est que partie remise et me motive encore davantage pour l’objectif 2012 : la plus haute marche du podium en Yamaha R6-Dunlop-Cup.