Troisième place au classement final


Petite désillusion durant la finale à Hockenheim, avec un week-end plus compliqué que prévu. En effet, j’ai été confronté à des problèmes techniques sur mes suspensions durant les journées de vendredi et samedi, ce qui m’a repoussé à la douzième place sur la grille de départ.

Néanmoins, le travail effectué par l’équipe Öhlins entre le samedi et le dimanche a permis d’identifier et corriger les défauts. Je partais donc confiant pour une course qui s’annonçait disputée, d’autant plus que la piste était humide. L’essentiel était de rester calme, ce que plusieurs pilotes n’ont manifestement pas su faire puisqu’à la moitié du premier tour, le drapeau rouge était déjà présenté. La course fut donc interrompue suite à une série de chutes, alors que je me trouvais aux alentours de la septième place.

Le second départ fut donné quelques minutes plus tard, avec les mêmes positions qu’au premier départ (je me trouvais à nouveau douzième). Malheureusement, un pilote voulant me doubler trop vite chuta devant moi et je dus aller tout droit pour l’éviter. Et voilà que je perdais une dizaine de places. La suite de la course ressemblait donc à un sprint pour reprendre le contact avec les pilotes de tête. A ce moment-là, il suffisait que je termine huitième de la course pour prendre la seconde place au championnat. Mais une fois de plus, une série de chutes persuada la direction de course d’interrompre définitivement la course qui comptait officiellement trois tours, et j’étais quatorzième.

Malgré la frustration du week-end, je retrouvais le sourire quand je vis que ce résultat n’avait rien changé au championnat. Je termine donc troisième de laYamaha R6-Dunlop-Cup 2011. Ce résultat est dû à la régularité du début de saison et à la persévérance durant le week-end au Red-Bull-Ring.

Malgré quelques rebondissements, 2011 fut une bonne saison pour moi. Le titre était jouable jusqu’à mon appendicite à Schleiz, et la 2ème place était jouable jusqu’à la fin. Chaque pilote a eu son lot d’infortunes. J’ai enfin pu m’exprimer sur une saison complète, et le résultat est tout de même très positif même si je ne termine pas sur la plus haute marche du podium. Au-delà du résultat pur, j’ai surtout pu reprendre confiance après quelques années difficiles passées dans la catégorie 125cc. La première difficulté se présentait en 2003 suite à un mauvais choix de motoriste, les courses se soldaient souvent par un abandon ou par une chute suite à un serrage. J’ai ensuite mis une année à simplement reprendre confiance en un moteur. La seconde difficulté n’est autre que la chute de Most en 2007 qui me tint à l’écart des compétitions durant deux ans.

Je suis donc fier d’avoir participé à la R6-Dunlop-Cup, une des coupes de marque les plus vieilles au monde en vitesse moto. En 2011, celle-ci a réuni 43 pilotes de 13 nationalités différentes, d’un niveau Européen. Pour m’avoir permis de prendre part à ces hostilités, je remercie mes partenaires actuels : le Team Endurance 67, Motorrad Rubin, L’art de la pierre Gérard Bonnet, Horticulture Christian Romain. Je remercie également toutes les personnes qui m’ont soutenu, en particulier ma famille.