Bol d’Or 2015


Petit retour sur la course du Bol d’Or 2015 qui s’est déroulée sur le mythique circuit du Castellet (5,8 km).

L’équipe Tess a engagé ses quatre pilotes habituels (dans l’ordre) : moi-même, Gregory Bosson, Nicolas Bosson et Adrien Doux (pilote de remplacement). Pour la course, Adrien a roulé pour l’équipe DL Moto.

Voici un résumé très personnel de mon expérience durant la course du Castellet.

C’est Nico qui prend son premier départ en épis, avec pas mal de tension, mais il s’élance correctement. Je prends le relais mais je rencontre des problèmes avec mes nouvelles bottes trop rigides qui me placent en délicatesse sur chaque rétrogradage.
La suite se passe mieux pour moi et je reprends mon rythme lors de mon second relais au crépuscule. Avec la tombée de la nuit, je dois gérer le changement de luminosité mais la température reste agréable.

La nuit passe ensuite très vite, j’enchaine mes trois relais entrecoupés de repas légers, massages et siestes de 15 minutes. Le rythme est stable et nous ne rencontrons aucun problème technique ni chute, ce qui nous permet de remonter progressivement au classement.

Mon relais suivant se déroule à l’aube et me réserve quelques surprises puisque la température baisse sensiblement et provoque plusieurs chutes chez nos concurrents, et surtout le soleil nous aveugle complètement dans cette ligne droite de 1,8km à plus de 300 km/h ! Nous sommes à ce moment à la 19e place.

Greg et Nico prennent la main, mais Nico rentre quelques tours avant la fin de son relais… via l’assistance. Nous sommes alors confrontés à trois pannes différentes en l’espace de 45 minutes, période durant laquelle j’effectue trois sorties de deux tours pour ensuite rentrer au box et attendre que les réparations soient terminées. Nous repassons à la 31e place. Une fois la moto opérationnelle, je pars pour mon premier relais de jour. Surmotivé, je produis mon effort pour prendre un rythme à une seconde de mes temps de qualification afin de sauver les meubles. Malheureusement à cette heure-ci (environ 11h), les écarts sont déjà grands et il est difficile de remonter au classement.

J’essaie de poursuivre mon effort durant mon dernier relais, pour ensuite passer la main à Greg et Nico. C’est donc Nico qui franchit a ligne d’arrivée en 27e position après 24h d’une course tendue sur le plan mécanique !
Le résultat aurait évidement pu être mieux, mais l’objectif n°1 (qui était de terminer la course) est atteint. L’émotion est au rendez-vous pour l’équipe Tess. Nous avons terminé toutes les courses, ce qui nous permet d’être 16e au Championnat du Monde Endurance Superstock.

Rendez-vous au Trophée de l’Anneau du Rhin (26-27 septembre) et j’espère en 2016 (ceci est un appel aux partenaires intéressés !).

Merci à toute l’équipe ainsi qu’à nos partenaires !
‪#‎TeamEndurance67‬